Les principales Unités partenaires sont les suivantes :

Les Unités (Mixtes) de Recherche

Les recherches de l'UMR BIOGECO (Biodiversité, Gènes et Communautés) sont orientées vers l’analyse de la structure, de la fonction et de l’évolution de la biodiversité à différentes échelles du vivant (des gènes aux communautés d’organismes) dans une perspective de gestion durable des ressources et des milieux.

L’UMR ISPA (Interactions Sol Plante Atmosphère) s’intéresse à la compréhension et à la modélisation des flux et cycles de matières (C, N, P, K, eau, particules, contaminants) et d’énergie dans les écosystèmes anthropisés, agricoles et forestiers. Ses travaux visent à évaluer la durabilité des agroécosystèmes dans un environnement changeant sous contraintes climatiques et anthropiques afin de garantir une production végétale durable en quantité et qualité, et de préserver l’environnement.

L'UMR BioForA (Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt) rassemble des compétences en génétique, génomique et physiologie appliquées à l’étude des arbres forestiers. Les recherches menées visent à valoriser les ressources génétiques forestières en vue d’une production durable de bois d'œuvre et de biomasse, tout en prenant en compte l’impact écologique des populations domestiquées sur l’écosystème et un contexte climatique changeant.

L’objectif scientifique du projet de recherche pluridisciplinaire de l’URFM (UR Ecologie des forêts méditerranéennes) est de comprendre et prédire la dynamique, le fonctionnement, et l’évolution des forêts méditerranéennes, en prenant en compte les perturbations et la gestion. Ce projet adopte une approche considérant les processus éco-physiologiques, démographiques et génétiques des écosystèmes forestiers, ainsi que les processus spécifiques des perturbations (incendies, épidémies d’insectes) et leurs risques associés.

 

Les Unités Expérimentales

L'Unité Expérimentale GBFOR (Génétique et Biomasse Forestières ORléans) intervient dans les domaines suivants: Description de la diversité génétique des espèces forestières ; Estimation du niveau de contrôle génétique des critères de sélection : adaptation, résistance, croissance et qualité du bois ; Conservation des ressources génétiques ; Évaluation de l'interaction des innovations variétales avec l'écosystème forestier.

L’UEFM (Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne), réalise des missions selon deux axes thématiques : Sciences forestières (mise en œuvre d’expérimentations, d’observations et d’outils) et Entomologie et biocontrôle (recherche appliquée en techniques de biocontrôle des insectes ravageurs des forêts et Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures).

L'UEA (Unité Expérimentale Arboricole) a pour principale mission de caractériser et d'exploiter la diversité du vivant et des systèmes arboricoles pour adapter les cultures fruitières et forestières aux changements, en réponse aux besoins des partenaires scientifiques et de la filière.

Présentation des nouveaux projets – Restitution des résultats

Il nous a toujours paru important que tous les nouveaux projets d’envergure ou ayant une répercussion sur le Plan d'Occupation des Sols des domaines soient préalablement présentés par les équipes de recherche à leur initiative.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le CSU est un lieu privilégié pour cette présentation, qui permet l’information du plus grand nombre et l’instauration d’un éventuel débat.

De la même façon, nous estimons indispensable d’organiser un retour des résultats de recherche à destination de l’UEFP. Cette restitution doit être adaptée et la simple transmission de publications ou l’invitation aux séminaires ne peuvent jouer ce rôle.

Nous demandons donc régulièrement à la fin d’un projet ou à un point d’étape, d’en faire un compte–rendu particulier à l’occasion, là encore, d’une réunion de CSU.