Organisation et positionnement

L'UEFP est une infrastructure scientifique collective INRAE, composée d'une vingtaine d'agents répartis au sein de 5 pôles, de plusieurs missions support, d'une équipe de direction et d'une cellule Qualité Sécurité Environnement.

L'UEFP consulte le Conseil Scientifique d'Utilisation pour valider le programme expérimental semestriel. Cette instance est aussi le cadre privilégié pour présenter les nouveaux projets impliquant l'unité et pour restituer les résultats.

organigramme.png

Positionnement

Aujourd'hui au sein de INRAE, l’Unité Expérimentale Forêt Pierroton est rattachée au département Écologie et Biodiversité (ECODIV).

De façon complémentaire, l’UEFP collabore également avec des équipes de recherche du département Agroécosystèmes (AGROECOSYSTEM) et du département Biologie et amélioration des plantes (BAP).

Administrativement, l’UEFP dépend du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, situé à Villenave d’Ornon, à une vingtaine de kilomètres (Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux).

L’UEFP est également intégrée au sein de la filière Forêt - Bois en Aquitaine, en collaborant étroitement avec les acteurs de la recherche et du développement notamment, et aussi avec les gestionnaires forestiers.

Son implication majeure dans les Groupements d'Intérêt Scientifique (GIS) Groupe Pin Maritime du Futur et la Coopérative de données pour la modélisation de la croissance témoigne du rôle d'interface que joue l'UEFP.

Parallèlement, l’UEFP est partie prenante des Infrastructures de Recherche suivantes :

  • AgroRBC RARe, Infrastructure Nationale de Recherche des Centres de Ressources Biologiques Agronomique  (Animal, Environnement, Forêt, Microorganisme et Plante) notamment par son implication dans le CRB ARTEMIS du Pilier Forêt.
  • IN-SYLVA-France, Infrastructure Nationale de recherche pour la gestion adaptative des forêts.
  • AnaEE France, Infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité
  • ICOS, Infrastructure de Recherche européenne dédiée à l'observation et au suivi, sur le long terme (plus de 20 ans), des flux de gaz à effet de serre.