Un article est paru dans la Revue des Techniques de INRAE expliquant le fonctionnement d'un outil de géoréférencement automatique des objets d'étude dans un dispositif expérimental.

Denou, J.-L. 2020. Un outil simple pour le Géoréférencement automatique de dispositifs expérimentaux structurés dans des systèmes de coordonnées orthogonales. Le Cahier des Techniques de l'INRA, 101. 12p.

Dans la plupart des dispositifs expérimentaux (sylviculture, viticulture, arboriculture), les objets d'étude (dans ces cas, des plantes ligneuses) sont identifiés dans un repère orthogonal spécifique au dispositif, avec des coordonnées de type XY qui ne permettent pas directement leur importation et leur positionnement cartographiques dans des SIG. On peut pallier ce problème en procédant au relevé des coordonnées de tous les individus dans le système de localisation mondial (Global Positioning System, GPS) ou en réalisant un géoréférencement directement sous SIG. La première solution est très coûteuse en matière de temps et la seconde requiert une procédure particulière réservée aux utilisateurs avertis.

GéoDispo permet de transformer facilement les coordonnées XY de tous les individus en coordonnées Lambert-93, à partir des coordonnées GPS de seulement quatre objets d’étude. GéoDispo se présente sous la forme d'un tableur Excel® comprenant quatre feuilles explicitant les conditions d’utilisation, le mode opératoire, l’outil « Géoréférencer » et enfin les équations utilisées. GéoDispo peut fonctionner avec tous les systèmes de coordonnées cartographiques de référence.