Projets, programmes de recherche et réseaux

Quelques projets de notre ISC.

Implication dans des Groupements d'Intérêt Scientifique (GIS)

GIS Coop

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers » a pour objet le recueil et la mise en commun de données scientifiques sur la croissance des peuplements forestiers, destinées à l'établissement de modèles de croissance et d'outils d'aide à la gestion. Cet objectif nécessite l'installation, le suivi et la mesure de réseaux multi-locaux et multi-organismes de placettes permanentes à long terme selon des protocoles standardisés couvrant au mieux toute la gamme de variabilité des conditions de croissance (climats, conditions stationelles, sylvicultures, niveaux génétiques). L'ensemble constitue une expérience de sylvicultures de portée nationale, dont la réalisation serait impossible sans une formule coopérative. Avec 3 partenaires, FCBA, CPFA et ONF, l’UEFP installe et mesure les dispositifs du réseau Pin maritime.

Site GIS coop – pin maritime

GIS GPMF

Depuis 1995, l’UEFP est à l’initiative de la création et préside le Groupement d’intérêt Scientifique Groupe Pin Maritime du Futur. Le GPMF regroupe le CNPF-NA, le CRPF, le FCBA, INRAE et l’ONF. Il définit et réalise un programme d’actions de recherche et d’innovation sur la gestion durable des peuplements de pin maritime autour de 3 grands axes : intégrer les risques dans la gestion, conforter la productivité par les innovations sylvicoles, et soutenir la production par le gain génétique via la création variétale.

Implication dans des Réseaux d'expérimentation forestière

 
Arboretums du changement climatique

L’UEFP gère 10 arboretums pour l’étude de l’adaptation des espèces au changement climatique installés dans le cadre de projets européens ou régionaux : 5 arboretums du réseau européen REINFFORCE ; 3 arboretums du réseau régional Climaq et 2 du réseau national ESPERENCE.

Plantations mélangées

Plusieurs installations expérimentales permettent de tester la mise en place de forêt dite complexe à partir de plantation d’espèces en mélange :

  • ORPHEE : En 2008, l’UEFP a installé et mesuré le dispositif français de plantation d’espèces en mélange pour tester les effets de la diversité spécifique et fonctionnelle (site Orphée - Réseau international TreeDivNet). Les données obtenues ont contribué à montrer les mécanismes écologiques permettant aux peuplements composés de plusieurs espèces d’être plus résistants aux risques associés aux changements globaux (insectes ravageurs) et souvent plus productifs. 
  • SORE est une expérimentation de plantations mélangées de pin maritime et de bouleau. Le taux de pin maritime varie par placette et le mélange avec le bouleau est réalisé avec des patterns dispersé ou agrégé des lignes de pins. Ce dispositif a été labellisé « Application Trial » par TreeDivNet.
  • Deux dispositifs en Gironde et en Limousin testent des mélanges de deux ou trois espèces adaptées aux conditions locales et destinées à différents usages. Chaque mélange a été planté en rangs ou en bandes alternées, mais surtout à différentes densités pour anticiper la gestion sylvicole sur le long terme des espèces. Ces dispositifs font parties du réseau européen Formix.

 

Implication dans des Réseaux Scientifiques

Réseau InterNématodes 

Le réseau InterNématodes est un réseau d’animation soutenu par INRAE ECODIV sur la problématique nématode du pin pour mieux comprendre son invasion et améliorer la gestion de l’épidémie.

Réseau TEMPO

Le Réseau TEMPO est un réseau national d’observatoires dédiés à la phénologie de l’ensemble du règne vivant (espèces végétales et animales, exploitées et sauvages). La grande question scientifique à laquelle TEMPO cherche à répondre est comment le changement climatique impacte les rythmes saisonniers des organismes vivants et quelles en seront les conséquences en termes de productivité des systèmes mais également de survie, dynamique et répartition des populations.

Implication dans des Réseaux techniques

Réseau des télépilotes

A ce jour on compte une centaine d'agents INRAE inscrits dans ce réseau, pilotes de drone et/ou utilisateurs de la donnée, représentant ainsi 48 Unités, réparties dans 10 Départements.